F4EED - Frédéric (ptit mémo V3)

FLDIGI Prise en main

PSK31 -Premiers QSO

jeudi 17 novembre 2011, par Arnaud F4EIR

Ces instructions sont en supposant que vous utilisez une interface carte son correctement configurée. Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas d’interface carte son, vous pouvez brancher un simple microphone dans votre carte son MIC pour recevoir l’audio reçu du haut-parleur votre émetteur-récepteur, mais vous n’aurez pas la possibilité de pouvoir transmettre.

Double cliquez sur votre icône de bureau fldigi. Si vous avez des erreurs ou la fermeture du programme, rendez-vous sur la page installation.

1) Ajustez les tailles de vos fenêtres TX et RX en déplaçant la barre de séparation entre la fenêtre supérieure (texte reçu) et la fenêtre inférieure (transmission de texte). D’un clic gauche, maintenez puis faites glisser le séparateur vers le haut ou vers le bas. Typiquement, il est préférable d’avoir le RX (fenêtre supérieure) utilisant environ 75% de l’écran global.

2) Allez dans le mode op en haut de l’écran puis PSK -> BPSK-31 . Cela vous met en PSK-31, le mode numérique le plus commun que vous trouverez sur les bandes HF.

3) Réglez votre récepteur à une fréquence commune PSK31 : Pendant la journée : 14,070 MHz / USB, 10,140 MHz / USB, 7,070 MHz / USB Soirées / Nuit : 3,580 MHz / USB, 7,070 MHz / USB, 10,140 MHz / USB

4) Comme c’est le cas pour tous les communications numérique , assurez-vous que tous les DSP comme la compression et la suppression de bruit (Noise Blanker) sont désactivés sur votre émetteur-récepteur.

5) Placez votre sourie sur un signal PSK dans la cascade et cliquez sur le signal. Vous devriez maintenant voir le texte reçu décodé dans la fenêtre supérieure RX. Si vous ne voyez pas le texte, vérifiez que la case squelch dans le coin en bas à droite du programme n’est pas cochée.

6) Attendez qu’une station lance un appel CQ. Sur le texte reçu, placez la sourie sur le premier caractère de l’indicatif d’appel et faites un clic DROIT. Cela ouvre une fenêtre qui vous permettra d’insérer le texte sur lequel vous avez cliqué dans le journal de trafic. Cliquez sur INDICATIF . Vous remarquerez que l’indicatif d’appel a été inséré dans le journal de trafic.

Vous êtes maintenant prêt à répondre à la station lançant l’appel.

7) Faites un clic gauche sur le 2ème bouton macro du jeu 1 qui est étiqueté " ANS " ou appuyez sur F2 sur votre clavier. Vous devriez maintenant passer en émission et vous devriez voir que l’indicatif d’appel que vous avez ajouté dans le journal de trafic est maintenant envoyée avec votre indicatif. A la fin de votre réponse, en supposant que vous utilisez une interface carte son, l’émetteur-récepteur doit automatiquement revenir en mode réception. A tout moment, si votre émetteur-récepteur ne revient pas en mode réception, vous pouvez appuyer manuellement sur la touche ESC de votre clavier pour annuler la transmission.

8) Si votre système est configuré correctement et que les conditions de propagation sur la bande sont suffisantes, la station appelant CQ devrait répondre. Le premier échange typique est le nom, l’emplacement et le report du signal.

9) Comme vous recevez le nom de la station d’appel et son emplacement, vous pouvez cliquer droit sur le texte donné et insérer les informations dans le journal de trafic, comme vous l’avez fait à l’étape 6 pour insérer l’indicatif d’appel dans le journal. Si l’emplacement est ville et État (deux mots), soulignez les deux mots en cliquant gauche et maintenez, puis glisser sur le texte souhaité, puis lâchez. Vous verrez que le texte est maintenant en surbrillance et vous pouvez faire un clic droit pour l’insérer dans la section appropriée du journal de trafic.

10) Pour répondre avec vos informations, cliquez sur le bouton macro" Brag " ou appuyez su F7 sur votre clavier.

11) IL EST IMPORTANT DE NOTER que les macros d’échange d’informations station ne reviennent pas automatiquement en réception à la fin à votre transmission. Vous devrez donc cliquer sur le bouton " BTU " (Back To You) ou " KN " ou appuyer sur la touche F4 de votre clavier.

Les symboles affichés dans les boutons de macro indiquent comment la macro fonctionnera :

Indique emission automatique et réception automatique

Indique le démarrage automatique (vous aurez besoin d’utiliser BTU ou passer manuellement en réception)

Indique la réception automatique